Des scolaires Etaplois à la maison de la radio à Paris

Le vendredi 04 octobre, les élèves de CM1-CM2 du REP d’Etaples-sur-Mer se sont rendus à la Maison de la Radio à Paris. Cette sortie pédagogique prend place dans un projet plus global intitulé « la Web Radio d’Etaples » Il s’agit pour les élèves de travailler tout au long de l’année les compétences langagières, orales et écrites à travers un média particulier et nouveau pour eux : l’enregistreur numérique.

Depuis septembre dernier, les élève enregistrent des moments forts de leur vie d’écolier : rentrée des classes, rencontres sportives, visites de musée, déclamation de poésies, présentation de livres… Les enseignants travaillent ensuite rigoureusement les enregistrements afin que tout soit parfait sur les ondes. Dernière étape, la mise en place sur la plateforme dédiée qui permet aux parents et aux familles d’entendre ces moments à la maison et de créer encore plus de lien écoles/familles.

Ce vendredi 04 octobre, après un réveil matinal, c’est au Port de la Bourdonnais en plein cœur de Paris que les élèves ont fait une première escale : promenade en bateaux mouches sur la Seine et aperçu des magnifiques monuments parisiens qui sont, au dire des élèves « encore plus beaux en vrai ! ». L’émerveillement des élèves fut au rendez-vous en passant juste au pied de la Tour Eiffel et de l’arc de triomphe. « Extraordinaire, vraiment extraordinaire » confiera un élève visiblement très ému…

Après un pique-nique sur les bords de Seine, c’est dans le lieu mythique de la radio que les élèves étaient attendus. Dans le studio 104 de la Maison de la Radio, ils ont pu assister à un concert fiction de Moby Dick. Ce n’est autre que l’orchestre national de France qui était présent avec une dizaine de comédiens. Un vrai plaisir pour les oreilles mais aussi pour les yeux de ces 200 élèves ébahis par l’acoustique, les lieux et les décors.

Le mardi 19 novembre aura lieu un second voyage avec les élèves de CM1/CM2 des autres classes du REP. Cette action s’inscrit dans la programmation du contrat de ville 2018-2019 avec la participation de la CA2BM et de l’état au travers du CGET. Ce projet reconnu projet innovant et soutenu par le Sepia (Rectorat de Lille) est le début d’une belle aventure ….