Course de la passe pierre, du pur bonheur pour les sportifs

Un soleil magnifique, une petite brise vivifiante, un parcours exceptionnel dans un écrin de verdure, une vase bien collante et quelques passages glissants font de ce rendez-vous une véritable course à vivre au moins une fois dans sa vie !
Au départ, ce sont près de 400 coureurs alignés sur la plage de Sainte Cécile pour en découdre avec les difficultés naturelles des 10,6 Kms du parcours. Deux traversées de la Canche, du sable, de la vase et un peu de bitume à l’arrivée, sont les quelques ingrédients de cette belle recette dont les sportifs raffolent .

Il y a eu de la souffrance pour beaucoup de participants, mais c’est avec plaisir qu’ils ont su la dompter. Dès les premières foulées, l’alignement du départ a pris la perpendiculaire sur le parcours en formant un joli défilé de sportifs le long de la bande sablonneuse. L’écart s’est vite creusé entre les professionnels et les amateurs et c’est la première traversée en eau qui a essoufflé bon nombre de participants. Les chaussures se sont un peu alourdies d’une belle vase bien collante. La difficulté s’est renforcée le long de la pointe Nord du Touquet et la seconde traversée a définitivement épuisée les baskets !

La suite du parcours était encore parsemée d’un petit soupçon de vase et de quelques traversées boueuses qui enfonçaient les participants jusqu’au genoux dans une insurmontable épreuve.

A l’arrivée, c’est encore Benoit Ramet qui arrive en tête de l’épreuve ( 46 min et 57 sec ) et qui domine la course du départ jusqu’au port d’Etaples. Il est suivi à 3 minutes 30 d’écart par Sébastien Sellier et Jeremy Picard. La première féminine, Anne Sophie Loosen, se classe 24ème avec un temps très honorable de 56 minutes et 45 sec., elle est suivie de Charlotte Duhamel, 1h 06min et 34 sec, puis par Olivia Kaminski du Touquet Opale Athlétisme avec 1h 7 min et 33sec.

Le rendez-vous est déjà lancé pour l’année prochaine, avis aux amateurs, vous pouvez faire une croix dans vos agendas pour le Vendredi 5 Mai 2017 !