Canicule & Fortes chaleurs : Préservez votre santé
Malgré un début d’été plutôt frais, les prochains jours cachent peut-être l’arrivée de fortes chaleurs. Et comme chaque année le service de santé du gouvernement prépare son plan canicule pour parer à ces éventualités. Comme dit le proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir ».
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/pnc_actualise_2017.pdf://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/pnc_actualise_2018.pdf
Du côté de notre commune, voici les différents points mis en avant par le Centre communal d’action sociale pour se préserver de la chaleur :
PROTÉGEZ VOUS DE LA CHALEUR
- Évitez les sorties et les activités aux heures les plus chaudes (généralement entre 12h et 16h) et plus encore les activités physiques : sports, jardinage, bricolage…
- Si vous devez sortir, restez à l’ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire.
- Emportez avec vous une bouteille d’eau.
- Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
- Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.Ouvrez les la nuit, en provoquant des courants d’air
BUVEZ ET CONTINUEZ A MANGER
- Buvez le plus possible, même sans soif : eau ; jus de fruit….
- Ne consommez pas d’alcool.
- Mangez comme d’habitude au besoin en fractionnant les repas, de préférence des fruits et des légumes
RAFRAÎCHISSEZ-VOUS
- Restez à l’intérieur de votre domicile dans les pièces les plus fraîches.
- Si vous ne disposez pas de pièce fraîche chez vous, allez et restez au moins deux heures dans des endroits climatisés ou à défaut dans des lieux ombragés ou frais : supermarchés, cinémas, musées…. à proximité de votre domicile.
- Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains et/ou humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette. Vous pouvez également humidifier vos vêtements.
N’HÉSITEZ PAS A AIDER ET A VOUS FAIRE AIDER
- Demandez de l’aide à un parent, un voisin si la chaleur vous met mal à l’aise.
- Informez-vous de l’état de santé des personnes isolées,fragiles ou dépendantes de votre entourage et aidez-les à manger et à boire.
DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE PHARMACIEN, VOTRE MÉDECIN
- Surtout si vous prenez des médicaments