ÇA « SINTOT » L’HÉRING JUSQU’AUX CŒURS EUD’ CES GINS !

Ce samedi 12 novembre 2022, toute la ville était en émoi ou ébullition pour cette nouvelle édition du Hareng Roi organisée par l’association des « Bons Z’Enfants d’Etaples ». Malgré les températures douces en cette saison, le hareng est enfin arrivé et il a régné en maitre durant tout le week-end. Il était préparé à « toutes les sauces » que ce soit grillé, mariné ou bien même fumé. Le port était envahi d’ichtyophages affamés, ayant senti l’odeur du poisson, qui étaient bien déterminés à se régaler. Ils se sont rendus en masse sous les chapiteaux pour prendre le poisson d’assaut. Les piscivores s’en sont donnés à cœur joie et n’ont laissé que les arêtes dans leur assiette.
Mais la fête du « Hareng Roi » c’est aussi une mise à l’honneur des traditions et de l’artisanat. Au travers du village, vous pouviez découvrir le talent des artisans qui perpétuent les métiers d’Antan. Que ce soit la broderie, le verre, le bois, le cordage, et bien d’autres encore, tous les savoirs d’autrefois étaient mis à l’honneur.
Les enfants n’étaient pas en reste car ils pouvaient s’essayer à l’escalade de mât de pirate avec descente en rappel et ils pouvaient jouer aussi à de nombreux jeux anciens.
Tout ceci s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur sous des airs de chants marins et des musiques traditionnelles.