ÇA RAME POUR LA VICTOIRE

L’association IVY organisait ce week-end des 19 et 20 août la première édition du Trophée des Yoles en Canche. Pour l’occasion, de nombreux spectateurs se sont rassemblés sur la balade sur pilotis pour venir encourager les 5 équipages en compétition.

Cet événement a mis en valeur la navigation traditionnelle et le savoir-faire maritime mettant ainsi à l’honneur les yoles de Ness et des yoles de Saint-Ayles qui étaient autrefois utilisées pour la pêche au nord de l’Europe.

Une fois à bord de leur embarcation traditionnelle, les participants se sont placés sur la ligne de départ située au niveau du chantier de construction navale. La corne de brume a retenti et a donné le coup d’envoi d’une course intensive où chaque équipe, composée de quatre rameurs et un barreur, s’est lancée sur une distance d’environ 2 km. Le moment décisif de la course était le passage entre deux bouées placées stratégiquement, un défi qui a mis à rude épreuve la précision et le travail d’équipe. Chaque yole a manœuvré le passage étroit avec une finesse impressionnante, donnant le ton à la compétition. Après une bataille acharnée, les compétiteurs épuisés ont été accueillis par les applaudissements des spectateurs depuis les berges.

Ces deux jours de rencontre, se sont clôturés par une cérémonie de remise des prix en présence de M. le Maire, accompagné de l’équipe municipale. Ce dernier a félicité la performance, le dévouement et le fair-play dont ont fait preuve les rameurs. Le classement a été établi suivant le cumul des deux courses.

Cette première édition a rencontré un beau succès avec un public ravi de voir le port s’animer grâce à cette régate d’aviron, unique en son genre. Le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour l’année prochaine.

CLASSEMENT DE LA 1ÈRE ÉTAPE (samedi) :

  1. Odyssée II – 24′ 15”
  2. Îles et Ailes – 24′ 26″
  3. Ivy – 24′ 47”
  4. Damrémont – 26′ 30”
  5. Terre des 2 Caps – 31′ 19”

CLASSEMENT FINAL (dimanche) :

  1. Îles et Ailes – 50′ 48″
  2. Ivy – 53′ 17”
  3. Damrémont – 58′ 07”
  4. Terre des 2 Caps – 1H 16′ 13”
  5. Odyssée II – 59′ 52” (Disqualifié en raison d’une modification de son armement non justifié)