BRUNO CATALANO POSE SES VALISES À ETAPLES SUR MER

L’artiste de renommée internationale a choisi de poser ses œuvres des voyageurs sur le port d’Etaples sur mer. Après l’acquisition de « Raphaël » réalisée par la commune, c’est une exposition d’œuvres organisée avec les galeries BARTOUX, qui vient s’ajouter le long de la promenade du port.
Tout au long de la Canche, Bruno CATALANO invite à flâner et à laisser son imagination interpréter chacune de ses œuvres déchirées. Il joue avec l’équilibre et interpelle par la fragilité qui se dégage de chacun des personnages. Maintenus par peu d’éléments, certains morceaux flirtent avec l’apesanteur et laissent les visiteurs impressionnés et surpris de cette stabilité douteuse aux premiers abords. Cette étape franchie, on s’interroge ensuite par ces morceaux d’œuvres déchirés que l’auteur traduit par une douleur intérieure qui accompagne chacun d’entre nous. Cette souffrance suggérée semble être celle du voyageur qui illustre la migration de l’être humain souvent en mouvement, en voyage, en exode.
Ce travail est le fruit d’une longue gestation de 15 ans de recherche et d’autant d’années de création pour approfondir cette réflexion, cette signature artistique unique qui ont forgé le nom de BRUNO CATALANO. C’est dans le bronze que l’artiste donne vie à ses œuvres après les avoir modelées durant plus de 3 mois. Son inspiration, il la puise autour de lui, un personnage, un visage, une expression, il se laisse séduire par son environnement pour y puiser les sujets qui feront ses œuvres de demain.
Les Galeries Bartoux qui l’accompagnent depuis ses débuts, s’attachent à développer les talents de notre temps. C’est avant tout les artistes en dehors des modes passagères qui offrent un aspect unique et la rareté des créations. Comme l’a précisé M. Bartoux « l’art a avant tout une valeur éducative ».
Ce Vendredi 9 Juillet 2021, Bruno CATALANO était à nos côtés pour inaugurer cette exposition unique qui s’est organisée que très rarement. La première était à Marseille, la seconde à Lunéville et désormais à Etaples sur mer. En plus des 5 œuvres exposées, une sixième créée pour l’occasion s’ajoute à la collection et vous invite à participer en prenant un selfie de voyageur virtuel. Le bagage déposé au milieu de la balade sur pilotis peut se prendre à deux mains pour un souvenir d’Etaples sur mer et de votre rencontre avec les œuvres de BRUNO CATALANO.
Après cette visite protocolaire en compagnie des médias, l’inauguration officielle s’est déroulée au chantier de construction navale en compagnie du groupe AGAPE S TRIO. Un son blues et rythmé par l’harmonica de Xavier Laune, a assuré l’ambiance durant une belle première partie de soirée.