Aznavour à l’honneur sur les planches de la Corderie

Alexandre Malfait a imaginé son spectacle autour d’un chanteur qu’il admire depuis sa plus tendre enfance, le grand « Charles Aznavour ». Un monstre de la chanson française qu’il a pu côtoyer et admirer à l’âge de 11 ans lorsqu’il l’a accompagné sur scène au Palais des congrès. A cette époque Alexandre était devenu l’un des Petits chanteurs à la croix de bois, animé par une passion pour le chant qui ne l’a pas quitté depuis !

Ce Mercredi 2 Août 2017, 23 ans plus tard, il entretient toujours cette petite flamme qui l’inspire en nous proposant un récital d’une vingtaine de titres qu’il interprète aux côtés d’un talentueux pianiste et ami, Damien Nison. 20 titres sur les 1000 chansons qu’il a écrites, le choix a été difficile mais Alexandre souhaite avant tout faire découvrir au public des morceaux qu’il ne connait pas, en apportant de la diversité et du rythme. Alexandre a choisi d’aborder les thèmes qui ont principalement inspiré l’artiste tout au long de sa carrière sans négliger quelques incontournables dont tout le monde connait les paroles. Cet Arrageois connu pour son engagement politique pour la ville où il est adjoint à la culture, président de l’office de tourisme et conseiller départemental, est finalement remonté sur les planches un peu par hasard lors d’un festival « Faites de la chanson » où les élus étaient invités à pousser la chansonnette sur un titre de leur choix. C’est une révélation pour Alexandre qui s’est finalement décidé en 2013 à combler son manque affectif de la scène en rendant hommage à la carrière de l’artiste qu’il suit au quotidien.

Ce n’est pas la bonne centaine de spectateurs présents ce Mercredi qui s’en plaindront car le résultat était à la hauteur des attentes. Alexandre ne triche pas avec son public, il délivre une belle émotion et la fait partager par sa voix. Les titres s’enchainent autour d’une petite mise en scène signée Guillaume Defrance et sur des sonorités bien rythmées au piano qui l’accompagne tout au long du spectacle. Une représentation d’une heure trente qui passe finalement très vite car on ne se lasse pas de ces titres indémodables aux paroles inoubliables. Aux premières notes de musique, on ravive sa mémoire et entonne les refrains ! Après le spectacle, Alexandre Malfait était invité par les élus municipaux à partager le verre de l’amitié en compagnie de son public. Une belle occasion pour immortaliser de quelques clichés sa participation à l’animation de notre saison estivale.