AVENTURIER OU TUEUR EN SÉRIE ?

Ce mardi 1er avril en soirée, la médiathèque Marie Madeleine Gauffeny a accueilli une causerie animée par Jean-Christophe Macquet sur Emile Dubois, une figure aussi fascinante que controversée. Près d’une vingtaine de personnes a assisté à cette conférence retraçant le parcours hors du commun de cet homme né à Étaples-sur-mer en 1867 sous le nom de Louis Amédée Brihier, et qui a fini sa vie au Chili, fusillé en 1907.

Parti à vingt ans pour le Venezuela, il abandonne son identité d’origine pour devenir Emile Dubois. Aventurier insaisissable, il sillonne l’Amérique du Sud, exerçant divers métiers souvent usurpés : vétérinaire, médecin clandestin, ingénieur des mines, et même officier de l’armée colombienne. Multipliant les fausses identités et les documents falsifiés, il parvient à se faire une place dans chaque nouvelle société où il s’installe.

L’affaire qui le rend tristement célèbre commence en 1905 à Valparaíso, une des villes les plus importantes du Chili. Un tueur en série s’attaque à des riches et des étrangers, plongeant la population dans la terreur. Emile Dubois est arrêté, jugé coupable et fusillé en 1907. Pourtant, sa légende perdure : certains le voient comme un « Robin des bois » moderne, défenseur des opprimés face à une bourgeoisie dominatrice.

Aujourd’hui encore, sa tombe à Valparaíso est l’objet d’un véritable culte animiste. Emile Dubois continue d’intriguer, oscillant entre mythe et réalité, aventurier ou criminel, justicier ou imposteur.

#Etaplessurmer #Emiledubois #Médiathequemariemadeleinegauffeny #Conference