AUTANT ON EMPORTE LE VENT !

Le débat public à l’initiative des élus de l’Association Baie de Canche s’est tenu lundi 25 mars à la salle de la Corderie a attiré beaucoup d’attention sur le sujet des éoliennes en mer. Les représentants des communes de Camiers-Sainte-Cécile, Étaples-sur-mer et du Touquet-Paris-Plage, ainsi qu’une soixantaine de personnes, se sont réunis pour exprimer des positions claires et unanimes.

Tout d’abord, les maires des communes locales concernées ont réaffirmé leur opposition catégorique à l’implantation d’éoliennes en mer. Ils ont mis en avant les multiples conséquences négatives que cela pourrait engendrer. Dans un premier temps, sur le plan économique, les éoliennes menaceraient directement l’activité des marins-pêcheurs. Elles auraient avoir un impact désastreux sur l’écosystème marin local, en perturbant le couloir migratoire des oiseaux et en affectant la biodiversité sous-marine de la région. Les chasseurs et les marins-pêcheurs soutiennent également cette position.

Les maires soulignent également l’aspect esthétique et touristique. L’installation d’un champ d’éoliennes visibles risquerait de bouleverser le paysage de notre charmant littoral. Pour eux, préserver le cadre de vie exceptionnel de leurs communes est primordial, et cette implantation irait à l’encontre de cet objectif et de l’avis des habitants amoureux de leur côte d’Opale.