Une belle première pour la balade gastronomique, culturelle…

Pour la première fois, tous les sites emblématiques de la cité portuaire étaient à découvrir en une seule fois au travers d’un parcours de quelques kilomètres au départ de la Baie de Canche.
C’est ce Dimanche 18 Septembre 2016, à l’occasion des journées Européennes du Patrimoine que le service événementiel de la ville proposait en partenariat avec les structures locales, une balade gastronomique, culturelle et sportive. L’objectif était simple : Faire découvrir un morceau de chaque richesse du patrimoine local pour susciter l’envie des visiteurs et les inviter à revenir découvrir par la suite les étapes du parcours.

Accueillis par l’association maritime des chasseurs de la baie de Canche et son vice président, M. Villeneuve, la balade a débuté par un petit apéritif face au paysage remarquable de la réserve naturelle. Une occasion de présenter les chasseurs sous un autre angle et de faire partager leur amour de la nature. Annie Beyer, Animatrice Nature passionnée par cet environnement qu’elle côtoie et valorise depuis des années, a ensuite commencé la première visite aux 31 participants, par un large descriptif de la faune et de la flore qui occupe le lieu. Les photos et commentaires sur le paysage avoisinant ont vite captivé l’auditoire qui s’est ensuite dirigé vers le centre Maréis. C’est avec Stéphane et Isabelle, que le groupe avait rendez-vous pour une présentation des lieux et des aquariums ou bassins qui occupent le rez de chaussée. La deuxième étape gastronomique proposée aux bords du bassin tacitle, en compagnie des raies, se composait de petites verrines de poissons déclinées sur plusieurs recettes. Georges Poisson, guide touristique passionné par l’historie locale et ses anecdotes, a ensuite emmené le public au chantier de construction navale traditionnelle ou, en compagnie de Valérie Souche, ils ont présenté l’histoire du chantier, le chalutier “Charles de Foucauld” et l’importance de préserver ce savoir-faire unique.

La balade s’est ensuite poursuivie le long du port avec plusieurs étapes : au calvaire des marins, face au roulev, devant le musée de la marine, à côté des étals ou des oeuvres de Jean Pierre Ryves.
Le plat principal attendait ensuite nos hôtes à la capitainerie du port de plaisance où l’association des plaisanciers, représentée par M. Gambier et des membres du bureau, était aux côtés de l’association des Bons z’enfants et de son président M. Michael Margollé, pour servir les assiettes de harengs marinés en salade de pommes de terre, oignons, dés de poivrons et dés de pommes. Une étape à mi-parcours qui a donné l’occasion à chacun de se présenter et valoriser ses actions et événements à venir.

Bien requinqués, le groupe a repris la balade en arpentant les ruelles derrière l’église pour rejoindre le centre ville, face à l’hôtel de ville. Georges et Valérie, ont tour à tour présenté les sites emblématiques et les maisons traditionnelles de pêcheurs.
La visite s’est poursuivie sur le lieu où existait encore, avant les bombardements de la seconde guerre, l’église d’Etaples que l’on situe à l’emplacement du centre social CAF. La balade a ensuite pris la direction de la gare pour emprunter la passerelle et rejoindre le terrain de fouille du château d’Etaples. Thomas Byhet, Archéologue qui a étudié le site et organisé les fouilles, était présent pour l’occasion et a plongé les visiteurs dans une autre époque grâce à des illustrations richement commentées. Plan de l’ancien château et présentation des résultats de ses fouilles sur le terrain vallonné ont permis de comprendre l’importance du lieu en remontant l’histoire de quelques siècles.
La balade s’est clôturée par un dessert incontournable, la tarte à gros bord, accompagnée d’un petit café. Deux éléments qui ont permis de poursuivre les discussions avant de prendre le chemin du retour .

Le rendez-vous est déjà pris pour 2017 avec de belles surprises à ne pas manquer !