JEAN-CLAUDE BILLIET : UNE HISTOIRE D’AMOUR AVEC LE POLAR

Tout au long de l’année, la médiathèque Marie-Madeleine Gauffeny propose au public de découvrir des auteurs ou des artistes régionaux. Ce mardi 7 octobre, l’écrivain Jean-Claude Billiet, présentait ses deux derniers ouvrages : « Plumes mortelles » et « Le tueur de la butte ».

Dès le début de la rencontre, Jean-Claude Billiet s’est présenté en partageant avec le public deux valeurs qui lui sont chères : l’amitié et le partage. Ces valeurs sont sa source de motivation dans la réalisation de ses œuvres. Lorsqu’il se plonge dans l’écriture, il garde constamment à l’esprit ses lecteurs et ce qu’ils pourraient apprécier dans chaque scène de ses romans.

Avec « Plumes mortelles », Jean Claude Billiet reste fidèle à sa marque de fabrique. Au détour des pages, les lecteurs reconnaîtront des lieux qui leur seront familiers. Pour trouver le nom de ses personnages, il tire son inspiration de personne qu’il côtoie au quotidien et prend un malin plaisir à les mettre en scène. Cette approche d’écriture permet de faciliter l’immersion et de rendre certaines situations cocasses ou amusantes.

Jean-Claude a plusieurs casquettes. Sous le pseudonyme Claude de Saint-Pierre, il a également co-écrit d’autres polars sortis aux éditions « Autres talents ». Le quatrième volume « Le tueur de la butte » prend place à Paris et plus précisément à Montmartre. Pour mettre les spectateurs dans l’ambiance, l’auteur a sorti sa guitare et interprété « La bohème » de Charles Aznavour. Dans ce roman, il unit sa plume avec Pierre Vinard pour créer un récit qui navigue entre le présent et le passé dans lequel il mêle ses deux passions : l’histoire et les mystères.