UN DÉFI ÉCOLOGIQUE : VERS UN CIMETIÈRE PLUS VERT
La municipalité d’Étaples-sur-mer a lancé un projet ambitieux : rendre l’ancien cimetière « cimetière du château » aussi verdoyant et agréable que le nouveau. L’entretien des deux sites, qui couvrent environ 3 hectares, mobilise quatre agents municipaux. Ils assurent le désherbage, le débroussaillage, le fauchage et la tonte tous les dix jours en moyenne.
Le nouveau cimetière, pensé dès le départ avec des espaces verts sert de modèle pour cette initiative. Le verdissement de l’ancien cimetière a débuté en 2023, par sa partie basse. L’objectif est de faire la transition progressivement, avec l’ambition d’obtenir le même résultat que le nouveau cimetière d’ici 5 ans.
Ce projet s’inscrit dans la démarche écologique de la commune et sa charte « Zéro Phyto » qui interdit les produits chimiques pour préserver la biodiversité et l’environnement. Mais les allées en gravier sont un défi car elles favorisent les mauvaises herbes et sont difficiles à entretenir.
Deux méthodes ont été testées pour végétaliser ces allées :
– Le semis de gazon à pousse lente : cela consiste à recouvrir les allées en gravier avec de la terre, puis à y semer du gazon. Bien qu’elle soit aujourd’hui la méthode privilégiée, elle nécessite du temps pour offrir un rendu satisfaisant. De plus, le passage régulier des visiteurs peut freiner la croissance de l’herbe, laissant parfois des zones de terre apparentes.
– « L’hydromulching » : il s’agit d’une technique qui projette un mélange de semences, d’eau et d’engrais pour favoriser la pousse. Bien que prometteuse, cette solution n’a pas encore donné de résultats concluants à ce jour, mais elle n’est pas totalement écartée pour l’avenir.
Certaines allées montrent déjà des progrès, preuve de la volonté de la municipalité de rendre l’ancien cimetière plus vert et respectueux de l’environnement.