FESTIVAL « QUARTIERS LIBRES » : L’ART EST DANS LA RUE

À l’occasion de la fête nationale ce lundi 14 juillet, le centre-ville s’est transformé en une immense scène ouverte pour accueillir le festival « Quartiers Libres ». Dès 15h le public était invité à découvrir la programmation dans les rues rebaptisées pour l’occasion.

Les ateliers d’initiation au cirque ont attiré de nombreux participants avec du jonglage, de l’équilibre et du diabolo… Les jeux traditionnels en bois ont également rencontré un franc succès, tandis que les vélos rigolos ont provoqué éclats de rire et étonnement. Qu’ils soient munis de roues géantes, de guidons décalés ou encore de commandes inversées, ces engins farfelus ont suscité la curiosité.

Le stand de modélisme a permis au public de piloter des voitures télécommandées sur un parcours d’obstacles, pendant que d’autres s’initiaient à l’escrime artistique ou testaient les échasses urbaines pour bondir et courir librement.

Côté création, plusieurs graffeurs ont réalisé en direct des fresques sur les murs installés pour l’occasion. Les bombes de peinture ont ainsi donné naissance à de nouvelles œuvres maritimes.

Au fil de la journée, petits et grands ont profité de nombreux spectacles variés mêlant magie, acrobaties, clowns, humour et breakdance. Chaque représentation a capté l’attention, invitant le public à ralentir, à regarder et à s’époustoufler.

Dans les rues, les échassiers ont pris de la hauteur, tandis que les fées des saisons ont offert une touche poétique et colorée à leurs déambulations. Les spectaculaires « Têtes Blanches », quant à elles, ont impressionné par leurs sauts et acrobaties au-dessus du public.

La musique a également rythmé la journée avec une belle diversité : fanfare de cuivres, percussions africaines, concerts acoustiques, duo chant/guitare et DJ ont animé les rues et les scènes, accompagnant les déambulations et les spectacles dans une atmosphère festive.