Quartiers Libres 2016 : Un grand cru d’artistes !

La 5ème édition du festival des arts de la rue a eu un immense succès dès son ouverture. Des spectateurs qui ont résolument pris goût à cette rencontre annuelle offrant des spectacles uniques et gratuits durant tout la journée du 14 juillet.

9 scènes étaient identifiées en centre ville avec une quarantaine d’artistes au programme. Le soleil était également de la partie et a largement contribué au succès de cette édition. On pouvait y découvrir un large éventail de comédiens, musiciens, sportifs et artistes qui nous ont dévoilé une vitrine de leurs plus beaux atouts. Il est difficile de tous les citer, tellement ils sont nombreux mais à voir la mine réjouie du public, la sélection 2016 était à la hauteur des attentes.

En plus des différentes représentations, il y avait également de quoi s’amuser avec un espace de jeux anciens et de jeux de société modernes, deux stands de maquillage pour les plus petits, des balades en calèche tirée par des ânes, une exposition de sculptures de Marc Thiret, un boulevard des artistes pour les peintres, bijoutiers et sculpteurs, des espaces de graffeurs sur la grand place, dans les allées et sous la voûte de la cour de l’église, et une rencontre gourmande avec la bière Quentovic et les sucreries de Mme Meunier.

Côté musique, les concerts étaient légion et chaque groupe avait un style et une belle émotion à partager. Des sex pistons en passant par les trois coups, apo-drom, Osmoz, Quasar percussions… la programmation musicale a fait le plein et a délivré une ambiance festive durant toute la journée.

Comme promis, en fin de soirée, le grand rassemblement des artistes et du public a formé la para’dingue qui a pris la succession de la retraite au flambeau et de la musique communale, arrivée en centre ville vers 22h.
Le cortège suivi du public a défilé dans les rues de la ville au son des percussions et des sifflets en empruntant la rue de Rosamel et la rue de Camiers, pour rejoindre le port à 23h où a été tiré le grand feu d’artifices.

Le rendez-vous est déjà lancé pour la 6ème édition avec toujours plus de surprises et de belles rencontres. Longue vie aux Quartiers libres et vive les artistes !