À LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE RURAL QUI ENTOURE LA VILLE !

Les journées européennes du patrimoine sont l’occasion idéale de partir à la découverte de lieux habituellement fermés au public et d’en savoir plus sur l’histoire locale. Ce dimanche 17 septembre, le service événementiel de la municipalité proposait au public une balade culturelle, sportive et gourmande.

Au départ de la salle de la Pyramide, située en plein cœur du quartier de la Pierre Trouée, les participants ont découvert au travers d’une exposition photo l’histoire et la vie quotidienne des habitants. Après s’être engagé sur les chemins des espaces boisés de la commune, le groupe d’une cinquantaine de personnes s’est dirigé vers le village de Lefaux où ils ont pu admirer le château des Trembles. Monsieur de Rosamel, propriétaire des lieux, a présenté l’histoire de cet édifice construit en 1876. C’était l’heure de la première halte gourmande… un mélimélo de la mer, accompagné d’un petit verre de bière ou de jus de pomme local, était au programme pour reprendre des forces.

Les marcheurs se sont ensuite dirigés vers le manoir du Fayel et ont découvert le rôle joué par les fermes et la richesse patrimonial du village de Lefaux comme l’église St Jean Baptiste construite en 1884. À la pause déjeuner, la petite troupe a été accueillie par l’association des « Bon z’enfants » et s‘est régalée avec du saumon accompagné de légumes. La balade s’est conclue par la visite de la station des eaux de Rombly exploitée depuis 1904, elle fournit en eau potable les communes d’Étaples-sur-mer, Berck et Le Touquet.

Au bout de l’effort, un crumble de pommes, confiture de coing et crème diplomate, est venu réconforter l’ensemble des randonneurs. Au dernier coup de cuillère, il fallait finir la boucle longue de 12 kilomètres et retournait au pont de départ à la salle de la Pyramide.