LES MATERNELLES RÉALISENT UN GÂTEAU ORIGINAL

Ce Jeudi 2 février, les maternelles des écoles d’Etaples sur mer se sont lancés dans la réalisation d’un gâteau au chocolat pour le moins original. Lors de cet atelier culinaire, les enfants ont eu la chance de travailler avec des ingrédients plus équilibrés que ceux que l’on trouve dans la pâtisserie traditionnelle. Ils ont utilisé du chocolat noir, du miel comme substitut au sucre et de la courgette en remplacement du beurre. Un atelier découverte encadré par une diététicienne qui a veillé à ce que les enfants comprennent les avantages de ces choix alimentaires et les biens faits pour leur santé.

Durant près d’une heure, chacun des petits pâtissiers en herbe, a pu participer à la préparation en cassant des œufs dans un plat de farine, en coupant des courgettes (avec des couteaux en plastiques bien sur) et en brisant de petit morceaux de chocolat. Une fois cette première étape terminée, ils ont pu apprécier la fonte du chocolat et la merveilleuse texture qui en résulte. D’ailleurs, on a pu apercevoir de façon assez discrète, quelques petits doigts se faufiler dans le plat. Par contre, beaucoup moins d’enthousiasme sur le plat de courgettes cuit à l’eau, qui lui a été versé directement dans celui du chocolat. Une fois toute ses préparations terminées, il ne reste plus qu’un passage au four et à découvrir l’étonnant goût de ce fameux gâteau.

Chocolat et courgette est-ce un sacrilège pour les amateurs de pâtisserie ? Il faudra poser la question aux enfants pour connaitre leurs avis. En tout cas, l’objectif est réussi pour cette animation culinaire, les enfants vont pouvoir maintenant partager des recettes saines et délicieuse avec toute la famille