27ème rencontre de sculpture

Quand on parle de l’art, nous ne sommes pas toujours d’accord, certains aiment d’autres moins ou pas du tout mais quoi qu’il en soit on en parle, on échange et c’est bien là tout le sens que l’on souhaite donner à une œuvre, qu’elle fasse parler d’elle par l’émotion qu’elle procure. Comme le rappelait M. le Maire dans son discours, combien sont-ils à avoir décrié la tour Eiffel à son arrivée, et combien sont-ils aujourd’hui à vouloir la faire disparaitre du paysage ?
La culture passe par la découverte des autres, l’échange, qui conduisent souvent à une meilleure compréhension et acceptation de l’art. C’est avec cette optique que depuis 27 ans, le salon se renouvelle et accueille tous les artistes dans une belle diversité de styles.
On ne compte plus le nombre de personnes qui, armées d’un smartphone, mitraillent les œuvres de clichés qui immortalisent l’instant d’une belle découverte. Près d’une quarantaine d’artistes vous proposent ainsi durant deux semaines de profiter de cet instant d’émerveillement, de partager leur imaginaire propulsé parfois par une douce folie qui interpelle et qui ne laisse personne indifférent.
Sébastien Baillet, adjoint à la culture, accompagné de Maryse Maillart, déléguée à la culture, ont rappelé durant le discours inaugural, l’importance qu’ils portaient à cette rencontre et leur fierté de le voir grandir à nouveau chaque année. Car depuis les deux dernières éditions, l’art s’exporte au-delà de la salle de la Corderie, il envahit le hall d’accueil pour mettre en exergue un artiste remarquable tel que Walter Polaert et ses robes métalliques hautes en couleurs, ou “Rio” Casabene et son infinie patience qui l’amène à confectionner de formidables œuvres tirées de simples fils de cuivre, qui bout à bout prennent vie sous forme de bateaux ou de scènes mythiques de la bande dessinée.
Tout cela, sans compter sur la présence remarquée des œuvres monumentales de Jean Pierre Rives qui sont venues s’ancrer à Etaples pour surprendre le visiteur dans sa découverte de notre belle cité portuaire.

Les expositions sont accessibles gratuitement et chaque visiteur est invité à déposer son bulletin de vote pour participer au prix du public. Ouverture des portes dimanche à 14h. Accès uniquement par le boulevard, à côté de l’office de Tourisme.