1er Week-end Nature et Jardin bien démarré

Ce samedi 16 Avril 2016, les élus municipaux, les jardineries locales, M. Philippe Rapeneau, Vice-président de la région des Hauts de France, M. Anthony Jouvenel, Conseiller Régional, Mme Odile Crepin, directrice de la FREDON, M. Lucien Bonvoisin président du SYMCEA, s’étaient donnés rendez-vous pour inaugurer ce bel événement qui valorise les actions de notre territoire et en particulier la charte des jardineries ” Jardiner en préservant sa santé et son environnement “. C’est avant tout un engagement de bien communiquer autour de l’utilisation de pesticides et une volonté commune de ne plus les employer d’ici à 2019. Les communes représentées autour de cette rencontre en sont la preuve, il est possible de s’engager dans cette démarche éco-responsable, Etaples l’a fait en 2015 en s’engageant avec la charte ” zéro phytosanitaires”, Montreuil, Arras et bien d’autres sont dans la même lignée et proposent eux aussi des solutions alternatives plus propres pour notre environnement.

La signature de cette charte, appuyée par le soutien des jardineries locales, est venue clôturer cette cérémonie autour du vice président de la région, qui a fait le déplacement pour cette démarche exemplaire.

La visite des nombreux participants à cet événement a permis dans un second temps de montrer l’engagement de chacun à promouvoir la nature, ses biens faits, ses richesses et ce qu’elle nous offre comme plaisir quand on aime jardiner et qu’on prend le temps de mieux la connaitre.

Producteurs locaux, ferme pédagogique, démarche d’éco pâturage avec le lycée agricole de Radinghem, découverte par le jeu avec Happydice, dégustation de produits d’exception issus des découvertes d’André Loër, apprentissage de notre environnement par Eden 62, Symcea, l’agence de l’eau …, présentation de notre patrimoine préservé, exposition-ventes de producteurs, fleuristes de la commune, jardineries locales, … la liste est longue et chaque passionné trouve son bonheur parmi les nombreux stands et chapiteaux qui sont installés dans le parc du clos Saint Victor.

Il y en a pour toute la famille, des jeux autour de ces deux grandes thématiques vous sont également proposés avec notre animatrice nature dans le local du clos saint Victor, avec les jeux de sociétés modernes de Mathieu Ansel ou dans le mini-golf GRATUIT de 14h à 18h.

Ce Dimanche, l’animation continue avec une séance matinale de composition florale proposée par la jeune fleuriste ” Le temps des fleurs”, inscriptions sur place.

Le jeu concours pour gagner les composteurs est toujours ouvert et le compost reste en accès libre et GRATUIT.

L’exposition photos à la découverte de la Baie de Canche est accessible sur le boulevard et les balades à Poneys sont toujours de la partie.

On ne s’ennuie pas, on profite de la belle journée en perspective et on vient prendre un bon bol d’air dans un parc définitivement tourné vers la NATURE !