LA SÉCURITÉ À VÉLO AU CŒUR DE L’ENSEIGNEMENT

Dans le cadre de la semaine du vélo, qui a débuté le 17 juin, les 600 élèves des établissements scolaires publics et privés d’Étaples-sur-mer sont initiés à la théorie et à la pratique du code de la route.
Ce lundi 23 mai, encadrés par les éducateurs du service des sports de la ville, c’était au tour des futurs cyclistes de l’école de Rombly de s’essayer à la pratique de la bicyclette et d’apprendre les bases du code de la route.
À travers cette expérience, les enfants ont l’occasion de découvrir toutes les situations auxquelles Ophélie David devra faire face lors de son tour de France à vélo… 40 étapes en 45 jours. Le départ de son périple est prévu ce mercredi 25 mai à 9 h 30 sur le port départemental devant le calvaire des marins.
Les enfants ont débuté leur apprentissage théorique en passant un examen du code dans les conditions réelles, puis ont pu mettre en application sur un parcours dédié dans la cour de l’ancienne école Jules Ferry. Un atelier a également été mis en place pour celles ou ceux qui n’avaient jamais fait de vélo.
Passages piétons, panneaux de circulation, obstacles…constituaient le circuit emprunté par nos jeunes apprentis.
Les élèves de l’unité d’enseignement externalisé de l’école Jean Macé ont également participé à cette journée. L’objectif est d’intégrer les élèves porteurs d’handicap en milieu scolaire et de les inscrire dans une démarche inclusive.
La semaine s’achèvera par une traditionnelle remise des diplômes où, chacun des écoliers ayant participé à cette initiative, recevra son précieux sésame pour prendre la route en toute sécurité.