PREMIER CONSEIL MUNICIPAL D’INSTALLATION

C’est ce Lundi 25 Mai 2020 que s’est déroulé le premier conseil municipal dédié dans un premier temps à l’élection du maire et des adjoints. Après l’appel des conseillers et la lecture des résultats constatés au procès-verbal des élections municipales, Lyliane Dufour, doyenne du nouveau conseil municipal a pris la présidence pour procéder à l’élection du maire. A la suite du dépouillement de l’ensemble des bulletins collectés, c’est Philippe FAIT qui a été réélu Maire de la ville d’Etaples sur mer. Lyliane Dufour a pu lui céder son siège et lui remettre le symbole officiel de l’écharpe tricolore.

Dans un second temps, l’élection des adjoints a été établie avec la nomination de 9 personnes :
– Bernard Gheselle : Habitat et Cadre de vie – Urbanisme, occupation du domaine public, Etat civil, Affaires funéraires
– Christelle Beaurain : Action sociale – Santé – Politique de la ville
– Sébastien Baillet : Animation – Culture – Politique de sauvegarde du patrimoine culturel – Lecture publique
– Maryse Maillart : Travaux – Environnement
– Franck Tindiller : Attractivité touristique et économique – Communication
– Dominique Delsaux : Sports
– Bernard Wauquier : Finances – Ressources humaines – Sécurité – Marchés publics et subventions
– Nathalie Tillier : Education
– Charles Lanquetin : Jeunesse et familles – Vie des quartiers et vie associative.

DISCOURS DE M. LE MAIRE SUITE A SON ELECTION :

Merci à vous chers collègues.
Je veux ici vous remercier de la confiance que vous venez de m’accorder en me renouvelant aux plus hautes responsabilités dans notre ville.

Chers collègues,
Je ne vais pas vous cacher que le discours que j’avais préparé au lendemain de l’élection est quelque peu modifié. Le Coronavirus est passé par là. Deux mois d’une situation inédite à tous les niveaux. Au niveau municipal, il a fallu gérer « la période confinement » dans l’attente d’une hypothétique installation des nouveaux élus.

Une période bien étrange.

En attendant, je tiens aujourd’hui à remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont rendu la vie plus agréable et saluer l’engagement des employés communaux et du CCAS qui ont su s’adapter pour faire de l’institution locale, l’organe qui reste présent auprès des habitants, et à leurs services, quoi qu’il advienne.

Inéluctablement…Désormais, il nous faudra composer avec le virus autant dans notre façon de vivre que dans les choix que l’on devra opérer demain afin de réaliser notre programme.
Attention, je ne cherche pas de prétextes prématurés pour dire que ça va être difficile.
Bien au contraire ! Tout comme pour le mandat qui vient de s’achever, il est de notre devoir de redoubler de créativité et trouver tous les moyens pour agir… avec cette double exigence qui a conduit notre action municipale en matière budgétaire : pas d’augmentation d’impôts et baisse de la dette. Objectif que nous avons réaffirmé dans le programme.

Pour l’heure, le moment que nous vivons aujourd’hui est un moment fort. C’est une grande émotion qui nous envahit.

Personnellement, cette émotion se traduit par une joie de retrouver le fauteuil majoral. En effet, Maire c’est le plus beau de tous les mandats. Le mandat du contact, de la proximité, de l’action concrète. Le mandat des réalisations qui se voient et se touchent.

À une époque où le discrédit frappe toute la classe politique, il est bon de rappeler que nos concitoyens restent très attachés à la relation étroite et personnelle avec le Maire. Il faut voir là, assurément, l’un des éléments de la colonne vertébrale de notre pacte républicain qui subsiste. Et cette écharpe tricolore en est l’expression.

Cette émotion est aussi collective. Mes amis, j’ai la profonde certitude que vous avez changé. Nous avons désormais de nouveaux habits. Nous sommes responsables. Responsables de la direction que prendra Étaples-sur-Mer. C’est une responsabilité lourde et c’est surtout une responsabilité passionnante, exaltante.

C’est aussi une responsabilité qui exige une certaine humilité. De fait, on apporte sa pierre à l’édifice. Si nous savons où l’on veut aller, il ne faut pas oublier d’où l’on vient. Permettez-moi ainsi de rendre hommage aux équipes qui nous ont précédés, à mes prédécesseurs…notamment Jean-Claude Baheux et Marcel Guerville.
Jean-Claude Baheux aux côtés duquel j’ai beaucoup appris. L’engagement et le travail pour Jean-Claude Baheux était sans limite.
Marcel Guerville pour toute l’énergie qu’il a déployée au service de notre ville. Au service des étaploises et étaplois qu’il chérissait.

Je voudrais revenir sur le résultat de l’élection du 15 mars dernier. Certes, crise sanitaire impose, la participation a été en deçà de celles enregistrées lors des derniers scrutins.
Néanmoins, certains l’ont qualifiée d’historique. Ce n’est pas à moi de le dire, mais il est évident que ce score nous réjouit et, à la fois, il nous oblige. Il faudra être au rendez-vous de la confiance que les étaploises et étaplois nous ont témoignée. Je veux leur adresser aujourd’hui encore, un grand merci.

Avec quatre listes en présence, près de sept électeurs sur dix nous apportent aujourd’hui, toute la force et l’énergie pour continuer notre action. Action que je veux pleine et entière, au service de notre commune. D’ailleurs, ce soir comme je l’ai toujours été, je suis le maire de toutes les étaploises, tous les étaplois.

Et ce soir, la campagne est définitivement terminée. Toutefois, je tiens à féliciter toutes les têtes de liste et leurs colistiers pour la détermination dont ils ont fait preuve afin d’intégrer le conseil municipal. Cette volonté est déjà à saluer.

Puis vous, les membres de l’équipe de la majorité. Avec nos amis qui n’ont pas été élus, je veux vous dire Merci pour tout le travail rigoureux accompli depuis un an.

2014-2020 aura été un mandat d’actions. Celui qui arrive doit l’être encore davantage tant les enjeux et les défis à relever sont nombreux. Pour certains, très rapidement, pour sortir de cette pandémie.
Ainsi :
– l’attention que nous portons à nos aînés doit être renforcée. Dès à présent, je charge Christelle Beaurain et Coralie Preuvost de mener ce travail post-Covid.
– la jeunesse est, comme je l’ai souvent dit, un marqueur de la vitalité de notre ville. J’ai déjà missionné Charles Lanquetin sur l’ouverture des centres de loisirs, cet été, sous une forme certainement particulière.
– l’attractivité de notre ville passera par la poursuite du programme d’aménagement urbain en lien avec le dispositif régional de redynamisation du centre-ville. Dans le contexte actuel, avant d’aller plus loin et pour répondre à la crise, Franck Tindiller et Adrien Baclet ont déjà proposé des outils en complément de ceux des autres collectivités et organismes. La suppression de la taxe de séjour, du droit des terrasses, le versement d’une subvention exceptionnelle sont autant de sujets que nous présenterons lors d’un prochain conseil municipal.
– l’éducation restera l’une de nos priorités. D’ailleurs, pour réduire la fracture numérique, sur demande de Sébastien Baillet-Nathalie Tillier et Aurore Wacogne, nous venons dans l’urgence d’acquérir une trentaine d’ordinateurs portables avec l’aide de l’État. Ordinateurs et clés USB que nous mettons à la disposition des écoles pour les élèves sans moyen informatique à la maison. Ceci afin d’assurer la continuité éducative en ces temps de déconfinement.
– Plus que jamais, ces dernières semaines nous ont rappelé que notre bien inestimable, la nature, est infiniment fragile. Au point où elle s’est certainement vengée des nombreuses agressions qu’elle subit partout sur notre planète. A l’échelon local, nous veillerons donc à préserver notre environnement. À ce titre, notre opération « 10 ans = 10 000 arbres à Etaples-sur-mer » pilotée par Maryse Maillart et Justine Gosselin fait déjà écho au projet de la région qui envisage la plantation d’un million d’arbres.

Je ne serai pas plus long concernant la centaine d’engagements que nous avons pu prendre au travers de notre programme. En effet, nous avons maintenant six ans pour les exécuter. Pour faire d’Etaples-sur-mer, une ville toujours plus attentive, toujours plus créative, toujours plus durable, toujours plus attractive, toujours plus proche !

Tout se fera bien entendu avec le soutien de nos employés communaux et du CCAS. Sur le dernier mandat nous avons connu d’innombrables réalisations, de grandes satisfactions. Je sais donc compter sur eux demain comme j’ai pu compter sur eux hier. Avec toute l’équipe municipale, c’est avec beaucoup de joie et de fierté que nous pourrons travailler à leurs côtés, dans le respect des prérogatives et compétences de chacun.

En dernier lieu, je tiens à vous adresser ces derniers mots à vous, chers collègues, vous qui allez à partir de cette heure exercer les responsabilités municipales. La mairie c’est le visage de la République dans une ville. Le lieu où flotte notre étendard et où est gravée sa devise « liberté égalité fraternité ».
Chacun d’entre nous est, à partir de ce soir, un représentant de notre bien commun le plus précieux, cette République, avec ses valeurs fondamentales. C’est une belle et grande responsabilité.
Ainsi, n’oublions jamais que nous avons été élus pour servir et nous serons dignes de la confiance qu’ont placée en nous les étaploises et étaplois.

L’avenir est un rêve, il nous appartient de le rendre possible !

Vive Etaples-sur-mer !