L’ÉGLISE FACE À L’HISTOIRE
Samedi 23 novembre, la salle pédagogique de l’Office de Tourisme a accueilli une quinzaine de personnes pour la conférence de Bruno Bethouart. Organisée par le musée Quentovic, le professeur émérite d’Histoire Contemporaine à l’ULCO, a évoqué le rôle de l’Église de France durant les années 1940 à 1944.
Cette conférence a réuni un public venu découvrir comment, à Étaples-sur-mer comme ailleurs, les catholiques ont vécu les bouleversements de cette période. Après la déclaration de guerre du 3 septembre 1939, qui avait fédéré une population largement catholique, la défaite de mai 1940, qualifiée d’« Étrange défaite » par Marc Bloch, a remis en question de nombreuses certitudes.
Bruno Bethouart a raconté la complexité des relations entre le clergé français et trois acteurs clés : les autorités allemandes dans les zones occupées, le régime de Vichy et sa Révolution nationale, ainsi que la Résistance, incluant des catholiques engagés contre l’occupant. Il a mis en évidence les évolutions des positions de l’Église et des fidèles, oscillant entre prudence, approbation et soutien croissant à la Résistance au fil des années d’occupation.