DANS L’INTIMITÉ D’UN QUARTIER…

La projection du film « Géométrie affective, 1947 la cité provisoire d’Étaples-sur-mer » s’est déroulée à la salle pédagogique de Maréis ce samedi 11 février et a rassemblé un large public. Il s’agissait d’un court métrage sur le vécu d’une habitante, réalisé par Laurent Pernel, artiste, enseignant à l’École Nationale Supérieur des Beaux-arts de Lyon et fils de Danièle Wacogne.

Originaire d’Étaples-sur-mer, sa famille a vécu près de 15 ans au sein de cette cité composée de baraquements américains et canadiens. Ainsi, avec ce projet il a souhaité mettre en images des souvenirs et des anecdotes. Il a travaillé avec la parole de sa mère afin de voir comment ses mots peuvent dépasser le cadre d’une histoire familiale et résonner dans le récit d’une histoire plus grande à l’échelle d’une ville.  « Géométrie affective » retrace l’histoire intime et collective qui fait resurgir la
mémoire d’un lieu et d’une manière d’habiter.

À la fin du film, le réalisateur a répondu aux questions du public et a expliqué les détails de sa réalisation.. Les spectateurs ont ainsi pu se plonger dans le passé d’Étaples-sur-mer et pour certains, se remémorer un pan de leur propre histoire.

Ce court métrage est une belle façon de garder en mémoire le passé de notre commune. Un projet salué par les étaplois, M. le maire et l’équipe municipale présente.