VISITE DES QUARTIERS AVEC LE SOUS-PREFET A LA COHESION SOCIALE

Ce mercredi 29 janvier 2020, Philippe Fait, Maire d’Etaples sur mer, en compagnie de madame la sous-préfète de l’arrondissement de Montreuil sur mer et de plusieurs représentants de notre territoire, de l’enseignement, du secteur social et de la gendarmerie, a accueilli M. Boulanjon, secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais, sous-préfet en charge de la cohésion sociale.

Dans un premier temps, la rencontre a démarré par un accueil en mairie pour dresser un état des lieux de la ville et des problématiques rencontrées notamment sur le quartier politique de la ville. Ensuite, c’est sur le terrain que les visites se sont organisées pour aller au cœur des quartiers et à la rencontre des intervenants qui y sont installés.
Le cheminement a débuté par la réhabilitation prévue sur le quartier de « Mandragore » et s’est poursuivi par la rencontre du club de prévention ALAJ (Association Loisirs et Actions des Jeunes) qui a présenté les nombreuses actions menées sur le quartier et bien au-delà avec de multiples projets en faveur de la jeunesse. M. le maire a ensuite poursuivi la visite en rejoignant l’espace Renaissance, rue de la pierre trouée, où s’organisent durant toute la semaine des ateliers autour du CV. La nouvelle salle de la Pyramide était également à la suite du programme de la visite pour présenter l’aménagement de nouveaux locaux au cœur du quartier. Ensuite, Le point d’accès au droit au local « REGAIN », rue neuve, était dans la continuité du parcours proposé, où M. Boulanjon a pu y découvrir les missions de la structure et les différentes permanences qui y sont tenues. Pour conclure, le cortège a rejoint la maison des jeunes du Pacific en longeant le quartier pour présenter deux nouvelles implantations avec le city stade couvert et le skate park.