VERS UN CIMETIÈRE PLUS VERT
Ce jeudi 12 février, les élèves de 3ᵉ de l’option « sport et nature » du collège Saint-Joseph se sont mobilisés pour une action citoyenne en partenariat avec les agents communaux. Ensemble, ils ont participé à la végétalisation de l’ancien cimetière.
L’objectif de cette intervention était d’aménager une nouvelle allée, en supprimant la couche superficielle de gravier. Munis de râteaux, pelles et brouettes, les élèves ont retiré près de 10 tonnes. Ce gravier sera réutilisé pour d’autres opérations d’aménagement.
Prévue initialement sur deux après-midis, cette phase du chantier n’a finalement nécessité qu’une seule demi-journée, grâce à l’efficacité et à la motivation des jeunes. La suite du projet consistera en la mise en place de la végétation, programmée au début du mois d’avril avec la même équipe.
POURQUOI VÉGÉTALISER LES CIMETIÈRES ?
Depuis l’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires dans les espaces publics, l’entretien des allées gravillonnées est devenu plus contraignant et nécessite de nombreuses interventions manuelles. De plus, les vastes surfaces minérales constituées par les monuments funéraires et les allées transforment les cimetières en véritables îlots de chaleur surchauffés en été.
Le passage à des allées enherbées (tout en conservant une partie de graviers pour assurer la stabilité du sol) permet à la fois de faciliter l’entretien grâce à la tonte et de rafraîchir l’atmosphère. C’est également un moyen de redonner une place à la nature, tout en protégeant les sols des pollutions liées aux herbicides.
Un cimetière étant un lieu vivant, en perpétuelle évolution, cette transition s’opère progressivement, au rythme de l’installation de la végétation sur des sols pauvres en matière organique et soumis à une forte fréquentation. Un temps nécessaire pour permettre d’allier souvenir mémoriel et espace de bien-être.





































