Vernissage de l’Exposition « Empreintes, Art et Mémoire »

Dans la matinée de ce Vendredi 24 Août 2018, la municipalité a tenu à mettre à l’honneur Dominique Lelièvre (ADOC) en organisant le vernissage de son Exposition « Empreintes, Art et Mémoire » dans le Hall de la Corderie.

 

Artiste amateur, élève de L’Ecole Municipale d’Arts de Boulogne Sur Mer, Dominique Lelièvre travaille depuis mars 2016 dans le cimetière du Commonwealth d’Etaples.
Passionné par l’histoire et un profond respect des mots de Primo Levi : « Quiconque oublie son passé est condamné à le revivre » Impressionnée par la beauté et la sérénité du cimetière britannique d’Etaples sur mer, elle a souhaité rendre hommage aux victimes des régiments représentés sur les 12 000 tombes.Un projet historico-artistique de plus de 250 empreintes, des mois de travail… un humble hommage à l’ultime sacrifice des hommes et femmes qui y  reposent. Devant l’ampleur du site, pour elle il était absolument nécessaire de trouver une technique de copies souples et rapides qui laisse le support dans son état d’origine. Très vite lui est venue l’idée d’une technique ancienne : l’estampage par simple tactigraphie sur papier. Pour conserver l’esprit de sa démarche artistique, le badge est ensuite identifié par son nom, typographié.

Inspirée par le célèbre poème du médecin Lieutenant-Colonel John McCrae « In Flanders fields », elle a choisi également de réinterpréter le symbole du coquelicot pour l’élaboration de compositions personnelles.

Retrouvez l’exposition ADOC jusqu’au Vendredi 31 Août 2018 du Lundi au Vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h, dans le Hall de la Corderie (Boulevard Bigot Descelers) Entrée gratuite.
Renseignements : Musée Quentovic – 03 21 09 56 94

Mail : contacts@etaples-tourisme.com