UNE RENTRÉE BIEN PRÉPARÉE

Le retour des élèves de CP, GRANDE SECTION et ULIS dans les écoles publiques est prévu ce lundi 18 Mai puis de manière progressive pour les autres niveaux à partir du 25 mai. Pour cela, les établissements scolaires étaplois en lien avec la Municipalité ont planifié la rentrée selon un protocole sanitaire édité par l’Éducation nationale afin d’accueillir les enfants dans des conditions optimales de sécurité sanitaire. 

  • L’accueil des élèves se fera par différentes entrées selon les niveaux afin d’éviter les attroupements. Les horaires seront également décalés selon les niveaux.
  • Un parcours tracé au sol invitera les élèves à un premier passage afin se laver les mains dès leur entrée dans l’école. Il y aura environ 8 lavages de mains répartis dans la journée.
  • Au sein de chaque classe, les tables ont été disposées pour garder le mètre de distance entre chaque élève. Du matériel individuel a été mis à disposition sur chaque table. Chaque élève aura son propre matériel et ne pourra pas l’échanger avec les autres élèves. Aucun transfert de matériel ne sera autorisé entre le domicile et l’école. Le cartable devra donc rester à l’école. Chaque classe sera également munie d’un flacon de gel hydroalcoolique.
  • Un nettoyage des toilettes est prévu après chaque passage de chaque groupe. Le matériel scolaire sera également désinfecté.
  • Il n’y aura pas de restauration. Pour les enfants devant déjeuner sur place, un lieu sera dédié au repas mais le panier repas devra être fourni par les familles. Ce repas devra être froid puisqu’il n’y aura pas de possibilité de réchauffer sur place. Les enfants auront des tables et des places attitrées, qu’ils garderont jusqu’à la fin de l’année, dans la mesure du possible. Ils seront placés à table par groupe de classe et uniquement par groupe de classe.
  • Les élèves transportables seront pris en charge par le bus scolaire municipal entre l’école et le domicile le matin et en fin de journée. Pas de transport prévu pour la cantine le midi.
  • Il n’y aura pas d’activités à l’extérieur de l’école. Cependant, les éducateurs sportifs ont imaginé des parcours de motricité, sans usage de matériel, dans les cours des établissements pour permettre aux élèves de se dépenser en respectant les règles sanitaires.  Les séances d’EPS permettront aux élèves de découvrir d’autres activités telles que le yoga ou le « air guitar ».
  • Les bancs et les poubelles ont été condamnés.
  • Les établissements seront munis de thermomètres infrarouge.