UNE RENCONTRE TRÈS « CHOUETTE » !

Durant tous le mois de mars la LPO (Ligue pour la protection des Oiseaux) propose au public de partir à la découverte des rapaces nocturnes. Ainsi, dans le cadre de la 15ème nuit de la chouette, le service nature de la ville d’Étaples-sur-mer organisait ce samedi 4 mars une rencontre autour de ces différentes espèces.

Dans un premier temps, plus d’une trentaine de participants s’est réunie à la maison de la faune et de la flore pour assister à une petite présentation et participer à un atelier « pelote ». Grâce à cette animation, le groupe a été sensibilisé aux six espèces (trois chouettes et trois hiboux) présentes dans le secteur. À l’aide de pinces et des conseils des deux guides nature, les visiteurs ont décortiqué les « pelotes » de réjection dans le but de trouver des restes de « micromammifères ». Avec le microscope, ils ont observé leur trouvaille et ont déterminé à quel type d’animal cela correspondait. Cette activité a permis d’identifier l’alimentation de ces espèces.

Pour la deuxième partie de soirée, c’est une balade nocturne à la découverte des rapaces dans leur milieu naturel qui était réservée aux participants. Lors de cette excursion, si le tant espéré Hibou Grand-duc et la jolie Chouette Effraie ne se sont pas manifestés, le groupe a pu entendre les chouettes Hulotte qui elles ont affirmé leur présence avec des échanges vocaux soutenus.