Une médaille et un grand hommage pour la ville d’Etaples sur mer

Ce dimanche 9 décembre 2018, la ville d’Etaples-sur-mer a organisé dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, une vibrante cérémonie qui a rassemblé de nombreuses personnalités internationales et nationales.  Elle avait pour but de rendre hommage aux disparus mais également de remettre à la ville la Croix de guerre 1914-18, décoration militaire qui récompense l’octroi d’une citation par le commandement militaire pour conduite exceptionnelle au cours de la première guerre mondiale.

En effet, la ville d’Etaples-sur-mer a accueilli un grand camp britannique de 1915 à 1918. Elle a souffert de nombreux bombardements menés par les forces allemandes en 1917 (avril et septembre)  et en 1918 (entre mai et juillet). Ils visaient le camp militaire britannique  et le viaduc surplombant la Canche. 166 victimes militaires, 42 victimes civiles furent à déplorer. Le 25 septembre 1920, le ministre de la guerre André Lefebvre a cité la commune à l’ordre des armées. Le 12 décembre 1920, la Croix de guerre est décernée à la commune. Ensuite, probablement pendant la seconde guerre mondiale, la précieuse médaille disparaît.

Il était important de clore les cérémonies marquant la fin de ce conflit par la remise à la ville d’Etaples sur-mer de cette décoration perdue.

La journée a commencé par une cérémonie religieuse à l’église Saint Michel à 9h30. Ensuite, des gerbes ont été déposées au cimetière militaire britannique puis au monument aux morts du cimetière de la ville d’Etaples-sur-mer. La nouvelle plaque posée sur le monument a été alors inaugurée. Elle permet de se souvenir du sacrifice d’étaplois dont le nom n’était jusqu’à présent pas inscrit.

A 11H30, une réception a été organisée à l’hôtel de ville. Différentes personnalités ont prononcé des discours de paix, afin d’honorer la mémoire des chers disparus qui se sont battus pour leur nation.  Ainsi se sont succédés : Monsieur le Maire d’Etaples-sur-mer, Philippe FAIT ; monsieur Thapedi MASANABO pour l’Afrique du Sud ; madame Jennifer Stephenson, pour l’Australie ; monsieur John Desrosiers pour le Canada, le colonel de l’armée de Terre Christopher Borneman ; monsieur Jean Claude Leroy président du département du Pas-de-Calais ; monsieur Jean-François RAPIN, sénateur du Pas-de-Calais, monsieur Daniel FASQUELLE, député du Pas-de-Calais, monsieur Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais.

La précieuse Croix de Guerre a ensuite été confiée par le Préfet à monsieur le maire d’Etaples-sur-mer.