UNE MARCHE POUR SENSIBILISER

Dans la matinée de ce dimanche 2 avril, une centaine de participants s’est réunie à la capitainerie du port d’Étaples-sur-mer pour participer à la 3ème édition de la marche bleue. Organisée par l’EPEAM (École Parentale pour Enfants Autistes du Montreuillois), en partenariat avec « La marche étaploise », cette action est organisée chaque année à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

Chaque participant était invité à porter du bleu, couleur symbolique de cette pathologie qui est presque 5 fois plus fréquente chez les garçons. Elle symbolise aussi le rêve et la vie mais elle est également choisie parce qu’il s’agit d’une couleur douce et apaisante qui semble être appréciée des personnes atteintes de troubles du spectre autistique.

C’est aux alentours de 10h que le groupe de marcheurs a entamé la randonnée de 7 kms en direction du Touquet. Après avoir traversé le pont rose, ils ont longé l’avenue du Général de Gaulle.

Cette année, c’est à l’hôtel de ville du Touquet que s’est clôturée la rencontre où la présidente de l’EPEAM, Cathy Van Den Eede, a pu présenter l’association qui fête cette année ses 10 ans.

Créée par des parents d’enfants autistes, l’EPEAM accueille des enfants de 4 à 18 ans. Elle accompagne les familles d’enfants atteints de troubles envahissants du développement et les prépare, entre autres, à l’inclusion professionnelle en milieu ouvert.