UNE ETAPLOISE SELECTIONNEE POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE SURF-CASTING

Valérie Ramet du club « La Gaule Touquettoise », plus vieux club sportif du Touquet, est sélectionnée pour le championnat de France de Surf-casting qui se déroulera les 2, 3 et 4 octobre prochain à Hardelot et Equihen.
Elle concourt dans la catégorie Sénior Dames. Un peu plus de 50 femmes pratiquent le surf-casting en France.

Qu’est-ce que le surf-casting ? «pêche à la ligne dans la vague ou par-dessus la vague » qui est une technique de pêche en mer pratiquée depuis les rochers ou le long des plages. Le but est de lancer le plus loin possible au large. Il faut savoir lancer à plus de 90 mètres chez les féminines pour pouvoir être sélectionnée en équipe de France. Rappelons que cette discipline respecte une éthique dite sportive en relâchant l’intégralité des poissons capturés vivants. Technique du No-Kill ou pêcher-relâcher.
Le championnat de France où se retrouvent plus de 300 pêcheurs se déroule sur 3 manches dans 3 zones différentes pendant 3 jours.

Valérie a commencé à pratiquer le surfcasting il y a maintenant plus de 35 ans avec son frère et a continué jusqu’à aujourd’hui avec son mari. Elle compte à son actif, plus de 10 participations au Championnat de France, une 4ème place à la Tremblade et a même fait partie de l’équipe de France au Championnat du Monde de 2010 à Langebaan en Afrique du Sud.

Nous lui souhaitons bonne chance et tous nos vœux de réussite.