Une belle Saint Patrick pour toutes les générations

Depuis 2015, la saint Patrick, fête irlandaise et jour férié en Irlande, est devenue une nouvelle rencontre célébrée à Etaples sur mer non pas pour ses origines mais pour son aspect festif et rassembleur !

C’est pour cette occasion que la salle de la Corderie se pare d’une robe verte aux couleurs de l’événement qui accueille désormais plus d’une centaine de personnes assoiffée de musique irlandaise. Servie par des groupes atypiques comme les selkies ou les chti’rlandais, l’ambiance est donnée dès les premières notes et les premiers morceaux qui racontent souvent une page de l’histoire locale. Violon, cornemuse, flûte traversière et guitares sont à la fête dans ce pub improvisé où se sont enchaînées de belles heures de concert.
L’ambiance était sur scène mais également tout autour avec une piste de danse bien fréquentée par les quelques initiations aux chorégraphies Irlandaises. Il n’y avait plus d’âge ni de de différence et c’est sans doute là que réside le succès de ce rassemblement.

Pour parfaire à ce tableau, artistes et artisans étaient de la fête avec un joli marché issu d’un savoir-faire remarquable et dédié à l’univers celtique et aux traditions.
Illustrateurs, sculpteurs, brasseurs ou artisans d’une tradition étaient ainsi rassemblés autour de la salle pour nous faire profiter de leur talent et nous éblouir de leurs plus belles réalisations souvent exécutées sur place sous le regard du public.

Durant la soirée, les conteurs étaient aussi à la fête pour nous propulser dans leur univers féerique. Gallitrappe et Korrigan ont plongé la salle dans l’imaginaire et la force des mots poussée par le talent des conteurs a opéré le temps de quelques histoires.

Enfin, c’est avec l’association locale des “Bons z’enfants” que la taverne gourmande à ouvert l’appétit des convives. Crêpes bretonnes et galettes ont embaumé la salle d’une odeur envoûtante. Sucrées ou salées, ils ont tous succombé au charme de ces gourmandises !