UNE BELLE LEÇON DE VIE

Dans le cadre de sa programmation culturelle, la médiathèque organise régulièrement des rencontres littéraires au cours desquelles les auteur(e)s présentent leur dernier ouvrage. Ce mardi 5 novembre 2024, la médiathèque municipale invitait le public à faire connaissance avec Anne Pignon et découvrir son premier livre : Ram’adam.

Directrice du collège Jean-Jaurés, Anne Pignon a décidé de se plonger dans l’écriture après qu’elle et son mari se soient lancés dans une aventure humaine en tant que famille d’accueil de réfugié. Pendant trois ans, ils ont accueilli chez eux un jeune soudanais exilé nommé Adam. Après avoir parcouru l’Europe, une partie du continent africain a atterri dans la jungle de Calais, Adam est arrivé chez le couple en septembre 2015 avec pour seul bagage un sac plastique. À ses côtés, la famille a partagé avec lui ses joies, ses peines et l’a aidé à faire face aux difficultés de l’intégration, aux méandres administratifs, à l’intolérance ainsi qu’à la barrière de la langue.

À travers son roman, elle livre un témoignage sur des moments de vie bouleversant et enrichissant. Elle met également en lumière un sujet de société majeur : l’accueil des migrants.

À la fin de la rencontre, Anne Pignon s’est prêtée au jeu des questions réponses avec le public et a eu le plaisir de signer quelques dédicaces.