UN NOUVEL ÉCLAIRAGE SUR L’HISTOIRE DE VALÉO

Il y a maintenant 53 ans, l’entreprise Ducellier, spécialisée dans la fabrication d’alternateurs, décidait d’implanter une nouvelle usine sur le territoire d’Étaples-sur-mer. Ce samedi 2 décembre, la conférence, intitulée « Pourquoi Valéo à Étaples ? » et organisée par l’association « Passions culture », proposait au public de comprendre les raisons du succès économique et humain de ce fleuron industriel aujourd’hui à la pointe de la technologie.

Animée par Alain Herman, cette rencontre offrait à l’assemblée, composée en partie d’anciens salariés, un voyage dans le temps qui leur a permis de remonter aux origines de ce projet industriel ambitieux. Au travers de documents historiques, de textes originaux, des diaporamas et de nombreuses anecdotes, Alain Herman a présenté toutes les étapes qui ont mené au choix du site, de la pose de la première brique en 1971 jusqu’à ce que l’usine passe sous contrôle de Valéo en 1980. Évolution du marché automobile, automatisation des lignes de production, adaptation au progrès technologique, gestion de crise… l’entreprise a toujours su maintenir le cap et garder son activité pérenne.

En 2023, la société Valéo est devenue un acteur économique incontournable et emploie 1200 personnes venant d’Étaples-sur-mer et de toute la région. L’entreprise se prépare également au futur et travaille sur les moteurs électriques des voitures de demain.