Un nouveau visage pour le collège Jean Jaurès

La restructuration et l’extension du collège Étaplois a débuté ce jeudi 23 Mars 2017. Une délégation départementale était réunie pour l’occasion sur les lieux afin de poser ensemble la première pierre sous l’œil attentif de nombreux collégiens .Ce geste symbolique annonce le début d’énormes travaux concernant les locaux et les abords du site. Le collège renverra une toute nouvelle image plus jeune, plus moderne,et technologique. Un nouveau garage à vélo, un parking pour les enseignants, un réfectoire accessible à tous, un dépose-bus, de nouvelles salles de classe toutes équipées, une toute nouvelle salle de sport s’ajoute au projet . Les travaux se déclinent en quatre enjeux : La création d’une nouvelle entrée au sud du collège avec la réalisation d’une construction neuve et le réaménagement du dépose-bus existant, la restructuration des bâtiments existants, la recherche d’une performance énergétique, la mise aux normes du site au regard de la réglementation actuelle en matière d’accessibilité.

 

En effet, à terme, ce seront 5983 m² d’espaces intérieurs, et 4460m² de surface extérieure à la disposition des élèves. Le collège Jean Jaurès avait bien besoin de ces modifications puisque celui-ci commençait à sembler dépassé et ne répondait plus aux exigences tant structurelles qu’énergétiques .C’est pourquoi ces travaux seront réalisés dans le respect de nombreuses mesures environnementales visant à décrocher le label « Effinergie+ » récompensant les établissement ayant une faible consommation énergétique.

Les élèves se réjouissent par avance des améliorations qui seront apportées à leur établissement comme en traduisent les mots du représentant des élèves au conseil d’administration : « Nous sommes conscients de la chance que nous avons d’être entendus et épaulés par le conseil départemental. Notre génération ne connaîtra malheureusement pas les futures modifications mais c’est une bonne chose pour les plus jeunes d’entre nous qui eux auront le plaisir d’évoluer et d’apprendre dans un établissement de qualité où il fait bon d’étudier. Rappelons que le collège Jean Jaurès c’est 650 élèves et 80 agents. » .Les nouvelles infrastructures entreront en service en septembre 2019.

Pendant la période des travaux, les cours continuerons d’être assurés dans de bonnes conditions puisque des pré-fabriqués ont été installés aux abords de l’établissement.

Jonchée d’espaces verts, la restructuration avec extension du collège Jean-Jaurès offrira aux Étaplois, un établissement du futur lumineux, moderne, accessible,où il fait bon d’étudier.