UN MONDE FANTASTIQUE, TERRIBLEMENT HUMAIN…

‌Tel était le titre du dernier spectacle vivant accueilli ce mardi 18 octobre par l’association Passions Culture et M. Franck Tindiller, maire d’Etaples sur mer, à la salle pédagogique de Maréis dans le cadre du festival des Conteurs en Campagne 2022. Monia Lyorit a captivé son auditoire avec ses trois contes fantastiques. Avec une chaise et deux cailloux pour décor d’un drôle d’univers, la conteuse nous a emmenés dans un au-delà poétique et terriblement humain.

La première histoire était celle de Maryline coiffeuse, qui mystifie la mort avec beaucoup de ruse. Le deuxième conte mettait en scène Jean- Mi, sculpteur victime d’une mère trop possessive. Aidé par un homme en tenue de balayeur, notre artiste, en dépit des crises de sa maman, a réussi à sortir du carcan maternel. Il faut préciser que cet homme d’entretien possédait un pouvoir surnaturel. Le dernier récit évoquait Boby. Ce garçon d’environ huit était muet depuis la mort subite de son papa. Grâce à la sorcière Alma et son voyage dans l’au-delà, Boby a revu un bref instant ce père tant chéri. Depuis, il parle comme un enfant de son âge.

Très à l’aise sur scène, virvoltante, habitée par ses personnages et mystérieuse, Monia Lyorit a conclu sa prestation en nous livrant une de ses confidences : “Les pierres nous parlent et chantent, il faut les écouter”. Elle, elle y croit !