UN HOMARD EN OR POUR MAREIS

La semaine dernière un homard d’une couleur inhabituelle et éclatante, a été pêché au large des côtes d’Ambleteuse. Les pêcheurs, initialement perplexes devant la couleur distinctive de l’animal, ont rapidement réalisé qu’ils avaient entre leurs mains quelque chose de véritablement exceptionnel. Patrick Ramet, président de l’entreprise « Opale Vivier » de Boulogne-sur-mer qui grâce à sa bienveillance et du fait de la rareté de ce spécimen, a préféré le donner au Centre Mareis pour le préserver.

Il mesure environ 30 centimètres de long et est doté d’une carapace d’une teinte d’or éblouissante qui a immédiatement attiré l’attention. Les experts en biologie marine s’accordent à dire que la coloration inhabituelle de l’homard est le résultat d’une rare variation génétique, ce qui en fait un spécimen extrêmement rare vu qu’on n’en trouve qu’un sur 30 millions. En Amérique, il est appelé le « Golden Lobster » soit l’homard en or en français.

En effet, il a plus de pigment astaxanthine et moins de protéine crustacyanine qui lui donnent normalement la couleur bleue. Dans la nature, son espérance de vie est assez courte car il peut moins se cacher des prédateurs. Par contre, sa couleur très originale lui sauve la vie car au lieu de finir en bisque, il reçoit une place de choix en intégrant les aquariums de la ville d’Etaples-sur-mer.

Après une période de quarantaine au centre découverte de la pêche en mer Maréis, il est enfin exposé et visible par tous. Les visiteurs qui viendront à Mareis auront la chance d’admirer ce fabuleux homard rarissime.

Alors, plus une seconde à perdre et tous à Mareis pour lui rendre visite durant les vacances.