UN CHANTIER POUR LA BIODIVERSITÉ AVEC LE LYCÉE PROFESSIONNEL JULES VERNE

Le 1er décembre, une dizaine d’élèves de 3ème prépa métiers du Lycée Professionnel Jules Verne accompagnés de leurs professeurs se sont donnés rendez-vous avec le service Nature pour une action écocitoyenne de lutte contre une espèce exotique envahissante.
Cette espèce nommée rosier rugueux rosa rugosa auparavant utilisée dans les massifs horticoles (elle produit d’ailleurs de jolies roses odorantes) à la fâcheuse tendance dans les milieux naturels de se développer sans limite en étouffant la flore locale. C’est le cas notamment dans les dunes littorales. Son caractère très résistant et ses racines lui permettent de se disséminer facilement. C’était le risque sur le site d’intervention qui se situe proche des dunes.
Au programme une matinée de coupe, arrachage, dessouchage dans l’objectif de réduire la taille de cette station d’une centaine de mètres carrés à une dizaine de mètres carrés. Tous les résidus ont été soigneusement exportés sur bâche en dehors du milieu naturel. D’autres interventions seront nécessaires les années prochaines afin d’épuiser les rejets et l’empêcher de coloniser la dune.
Une jolie action dans un décor magnifique qui peut paraître contre nature mais qui participe à la préservation de la biodiversité.
Les espèces exotiques envahissantes figurent parmi les principales causes de déclin de la biodiversité.