UN BEAU PROGRAMME POUR SENSIBILISER AUX VIOLENCES CONJUGALES

Les animations organisées dans le cadre de l’action « Mobilisons nous contre les violences faites aux femmes » se sont poursuivies dans la journée de ce vendredi 18 novembre.

Pour cette troisième journée de sensibilisation, la salle de la Corderie a accueilli dans la matinée un public principalement composé de personnes issues des structures partenaires ainsi que des élèves des lycées étaplois.

Entourée de Nicolas Wateau du FIAC de Berck et d’une psychologue du CIDFF, Françoise, victime de violences conjugales, a livré un témoignage poignant sur l’enfer qu’elle a vécu pendant plusieurs années avec son ex-mari.

À la suite de cet échange émouvant, un débat était proposé au public avec des professionnels du dispositif DIANE.

Dans l’après-midi, ce sont plus de 160 spectateurs qui se sont réunis pour assister à la pièce de théâtre intitulée « Des maux aux mots ». Réalisée par l’association du FIAC, en partenariat avec les professionnels de France victime 62, Marie-Odile Pruvost (médecin légiste à Boulogne-sur-mer), maître Bodelle (bâtonnier au barreau de Boulogne-sur-mer), la Cheffe Charlotte Reb de la gendarmerie d’Étaples-sur-mer.

Ce spectacle de théâtre interactif joué par des membres du dispositif DIANE et d’anciennes victimes, aborde les différents types de violences conjugales à travers l’histoire de Rose et Ygor. Dans un premier temps, les comédiens ont joué plusieurs courtes scènes de la vie quotidienne du couple. Ces dernières ont été rejouées plusieurs fois en faisant intervenir le public de façon à trouver ensemble les solutions possibles pour arriver à une issue plus satisfaisante.

Cette représentation a ainsi permis de sensibiliser le public, puisqu’il a été acteur majeur de l’histoire en la construisant ensemble autour d’un échange, d’une réflexion. Une belle représentation qui a placé les spectateurs au cœur des violences faites aux femmes.

Rendez-vous ce soir à 20h à la salle de la Corderie pour clôturer cette belle action par une rencontre musicale. Au programme : une chorégraphie de Charlotte REB, un concert du groupe « Osmoz’ » et la présence de la chanteuse KOXIE qui interprétera son célèbre titre « Garçon ».