Un auteur de retour sur les bancs de l’école

Durant deux jours, en amont de la 8ème édition du salon « JE LIS JEU’NESSE », l’écrivain Daniel Pagès part à la rencontre des jeunes Étaplois afin de partager sa passion pour la littérature.

Jeudi 22 novembre 2018 dès 9h, les enfants en classe de CM1, CM2 des écoles Jean-Moulin et Saint-Michel ont accueillis dans leurs classes respectives cet auteur de romans jeunesse.

Durant plus d’une heure par classe, il a présenté son parcours, sa passion, son envie d’écrire mais également toutes les étapes auxquelles il est confronté avant la sortie d’un livre. Une aventure qui n’est pas aussi simple qu’elle parait car il y a de nombreux critères à prendre en compte avant de pouvoir tenir le résultat définitif dans ses mains pour le faire découvrir au public.

Les idées, l’imagination, l’écriture, l’impression, l’édition, le financement, la vente, les salons sont autant de sujets qu’ont abordé les jeunes. Après avoir lu quelques extraits du roman : « la cale aux rats », les élèves ont préparé une série de questions auxquelles l’auteur a eu le plaisir de répondre.

Fort de son parcours professionnel d’éducateur, Daniel Pages est un auteur aguerri qui ne manque pas d’expérience et de rigueur dans la pratique de cet exercice.

Parmi les principales questions des élèves, on pouvait entendre : Combien de temps mettez-vous pour écrire un roman ? L’histoire est-elle inspirée de faits réels ? Gagnez-vous votre vie en écrivant ? et bien d’autres toutes aussi curieuses qui sont venues rythmer cette rencontre.

Cette intervention vient en avant-première de nombreuses animations et artistes qui seront présents au pôle de la « corderie » pour le 8ème salon « je lis jeu’nesse » qui se tiendra ce week-end les 24 et 25 Novembre 2018 au pôle de la Corderie.

Demain, Daniel Pagès continue ses rencontres dans d’autres écoles Étaploises afin de poursuivre sa démarche pédagogique et culturelle destinée à encourager la lecture chez les jeunes.