TOUS SOLIDAIRES FACE AU CORONAVIRUS

Dans le soucis d’aider les plus fragiles face à cette crise sanitaire, le gouvernement lance la Réserve civique COVID-19 : jeveuxaider.gouv.fr pour que celles et ceux qui le peuvent et qui le souhaitent puissent s’engager et donner de leur temps.

Cette plateforme appelle à la solidarité de chacun afin de répondre à une urgence : limiter l’impact social de cette crise sanitaire. En effet, avec le confinement, les associations dont une partie des bénévoles sont âgés de plus de 70 ans peinent à poursuivre leur activité. C’est donc pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été mise en place. Elle
permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics…) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales, qui seront réalisées dans le respect des règles de sécurité sanitaire :

1. L’aide alimentaire et d’urgence
2. La garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance
3. Le lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap
4. La solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés)

Cet outil présente alors deux fonctions : l’une dédiée aux demandeurs afin qu’ils puissent publier une offre de mission pour que les citoyens viennent prêter main forte (dans le respect des règles de sécurité) et l’autre pour les volontaires qui veulent aider.

Chacun peut s’engager pour que personne ne soit oublié.
Rejoignez la Réserve civique : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/