Top départ pour les judokas

C’est ce Vendredi 13 Juillet que la centaine de participants au traditionnel stage de judo s’est réunies à Étaples sur mer. Durant trois jours, des femmes et hommes des catégories benjamins à séniors vont participer à ce stage d’entrainement et de perfectionnement organisé par l’ASE judo. L’association Étaploise a concocté un programme sportif où les participants seront coachés par des champions de la discipline.

La première « star » n’est autre qu’Anne Sophie Mondière, championne de France, 5 fois championne d’Europe, 3 fois médaillée Mondiale, deux fois championne du Monde par équipe et 7ème des jeux Olympiques de Pékin. Elle sera accompagnée de Frédéric Lecanu, champion de France, 5ème au championnat d’Europe, maintenant consultant pour la chaine de télévision « L’équipe 21 » après avoir passé 10 ans dans les rangs de l’équipe de France. Le tout est chapoté par l’Étaplois champion du Monde par équipe, triple médaillé aux championnats du Monde, champion d’Europe et maintenant arbitre international, Matthieu Bataille. Les trois jours composants ce stage seront intenses et enrichissants pour les nombreux participants qui pourront bénéficier des précieux conseils mais aussi de la grande expérience de ces champions mondialement reconnus.

Ce matin, après un premier entrainement au dojo Étaplois, les judokas ont été accueillis en mairie par Philippe Fait maire d’Étaples sur mer accompagné des élus municipaux afin de partager le verre de l’amitié et de souhaiter à ces sportifs un bon séjour dans notre belle ville. Ce fut aussi l’occasion de souligner la qualité des structures sportives de la ville et l’importance du sport dans la vie associative de la commune. Par la suite, ils ont rejoint le port pour se restaurer avant de reprendre le chemin du dojo pour enfiler le kimono et continuer l’entrainement, cette fois, sous l’égide des champions. Demain, les hostilités reprendront dès 7h par une préparation physique suivie de deux séances d’entrainement à thèmes, une le matin, une l’après-midi.