SYMPHONIE PRINTANIÈRE AU CLOS SAINT VICTOR

Il flairait bon comme un air de printemps ce week-end des 4 et 5 mai 2024 au clos St Victor.

En effet, c’était l’évènement tant attendu des petits jardiniers en herbe. Dès l’entrée dans le parc, les visiteurs étaient accueillis non seulement par le chant des oiseaux mais aussi par une explosion de couleurs et de parfums.

Des stands éducatifs ont offert de bons conseils aux visiteurs curieux. Des experts en horticulture et en botanique ont partagé leurs connaissances sur une variété de sujets, allant de la permaculture à la conservation des espèces locales. Tous ont pris le temps de répondre aux questions, d’échanger leurs astuces pour que chacun puisse embellir leurs propres jardins.

Des animations familiales étaient assurées pour toute la famille. Il y avait des ateliers de rempotage où tout le monde pouvait créer sa composition et repartir avec, sous forme de marché d’échange. Les enfants pouvaient créer des bombes à graines pour les lancer dans leur jardin et ainsi faire pousser des fleurs de toutes les couleurs qui attireront les abeilles. Il était possible de créer son composteur ou son salon de jardin en palettes de récupération. Histoire de se détendre, les plus petits pouvaient se déchainer dans les structures gonflables.

Les animaux étaient eux aussi de la partie avec la ferme pédagogique. De nombreuses espèces de volailles et canards d’exposition, des lapins de tailles impressionnantes, des ânes avec leurs petits et même des moutons s’étaient retrouvés dans le parc pour l’occasion.

Pour se régaler, des stands étaient installés sur le parcours. Que ce soit de délicieux cookies, des gaufrettes, du chocolat ou des acras, du fromage et de la bière, les artisans étaient bien présents avec leur savoir-faire. Pour la restauration, l’association des Bons Z’Enfants grillait du poisson et n’a pas hésité à faire quelques « caudières » de frites. Pour le dessert, il était possible de déguster de bonnes crêpes maison.

Les prestations musicales se sont enchainées durant les deux jours grâce aux prestations du groupe musical des Bons Z’Enfants, du duo folk « Skali » et aussi du bal folk du dimanche après-midi avec le trio « Feu de plancher ».

En parallèle, une exposition de photos animalières avait pris forme à l’intérieur de la Maison du Service Nature. Il y avait aussi des sorties nature sur les oiseaux et les phoques de la baie de Canche et des visites guidées du verger du parc du Clos St Victor.

C’était le printemps enfin arrivé avec toute la beauté et la diversité que la nature peut nous proposer grâce au savoir-faire préservé des artisans passionnés.