SUR LES TRACES DU PATRIMOINE

Comme chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine ont offert une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les trésors du patrimoine étaplois. Pour l’édition 2024, l’accent était mis sur l’architecture locale et les anciens commerces.

Ce dimanche 22 septembre, une cinquantaine de participants a été accueilli en mairie autour de l’exposition sur les anciens commerces « Les commerces au fil du temps ». Bien que l’événement n’ait pas nécessité de communication préalable, les 50 places disponibles ont été rapidement réservées. Face à cet engouement, le nombre de participants aurait facilement pu doubler et atteindre 120, si les inscriptions n’avaient pas été limitées.

Le groupe s’est ensuite élancé pour une balade de 8 km. Le parcours a débuté le long des bords de Canche, offrant une vue sur les villas d’époque, avant de passer par l’ancienne gare et le mythique cinéma Pax, suscitant beaucoup d’émotion parmi les marcheurs.

Une pause à Maréis a permis d’observer les raies avant de savourer une entrée à base du même poisson. La balade a ensuite mené les participants au château de Rocquigny, puis au site des Bons Z’enfants, où une blanquette de poissons, préparée par le chef, les attendait. La journée s’est achevée par une traversée des bois des Bergeries et du Bosquet, avec une dernière halte gourmande mettant à l’honneur les produits locaux au travers d’un riz au lait revisité à la chicorée et au caramel spéculoos. Ce menu a été concocté avec la participation de l’association « Les Bons Z’enfants » et différents producteurs qui ont permis de valoriser la gastronomie locale.