SIGNATURE DE LA CHARTE DU PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Ce mercredi 15 janvier 2020 à 11H, M. le Maire, Mme Baville, sous-préfète de Montreuil sur mer, Mme Leblanc, Directrice de la Maison du département solidarité du Montreuillois, Mme Mekouontchou, sous-directrice de la CAF du Pas de Calais, et Mme Cugny, Inspectrice de l’éducation nationale, ont signé la charte du programme de réussite éducative.

Ce dispositif financé par l’État, la commune et la CAF, et qui est porté par le Centre Communal d’Action Sociale, a pour objectifs de lutter contre l’échec scolaire, l’absentéisme et de favoriser l’égalité des chances, le bien-être et l’épanouissement des enfants au sein du quartier prioritaire « La Renaissance ». Le principe est de réaffirmer l’accompagnement à la parentalité, à travers la mise en place d’un parcours individualisé.

Complémentaire aux droits commun, ce dispositif vient optimiser les ressources et moyens locaux sur le territoire et développe grâce à des crédits spécifiques, des actions d’accompagnement nécessaires basées sur plusieurs axes : le soutien à la parentalité, l’accès aux soins, l’ouverture sur la culture, le sport et les loisirs ainsi que l’accompagnement lié à la scolarité de l’enfant.

Ce programme est suivi par une équipe de professionnels intervenant dans des champs d’activités très divers, apportant une complémentarité de compétences, de savoirs et d’expertises au service de l’analyse partagée des problèmes rencontrés par l’enfant.

Cette charte de confidentialité a pour objet d’encadrer l’échange d’informations personnelles entre les acteurs éducatifs, en tenant compte des principes de fonctionnement définis par les partenaires du PRE d’Etaples-sur-mer, mais également des règles de droit garantissant les libertés individuelles et plus précisément l’intégrité de l’enfant et de sa famille.