SEMAINE BLEUE AU COLLEGE JEAN JAURES D’ETAPLES SUR MER

En ce mardi 28 novembre, le collège accueillait des résidents de la maison de retraite de Camiers, l’EHPAD. La compagnie Théâtrale «La mécanique des fluides » est venue rencontrer la classe de 5e Picasso pour échanger avec les retraités, plus précisément pour raconter l’un des rêves qu’ils aimeraient réaliser, comme par exemple faire tous les parcs d’attractions du monde, peindre un tableau sur la lune ou encore parler toutes les langues.
Il y a également eu un joli moment de convivialité lors du café gourmand que les élèves de 4e Newton et leur professeur avaient préparé.

MELANIE et FLORINE
Assistantes à la maison de retraite de Camiers.
> Que va apporter cet événement aux personnes âgées et à leur établissement ?
Avoir un lien avec l’extérieur, un partage de leurs savoirs, écouter la jeunesse, cela leur plaît.

MME ROUX
Professeur de français.
> Qui a lancé ce projet?
C’est en juillet 2017 que Mme Pignon, principale du collège, est venue me voir dans ma salle pour me proposer ce projet. Travailler avec une classe que je ne connaissais pas encore était un réel défi. J’ai trouvé l’idée sympathique, réunir des personnes âgées et des jeunes c’est à la fois original et enrichissant. On s’est donc lancé dans ce projet.

CEDRIC
Acteur de la troupe«La mécanique des fluides».
> Racontez nous l’histoire de ce projet.
«Vol» est un spectacle de 40 minutes suivi d’un débat. C’est une métaphore de mon histoire personnelle. Je n’étais pas destiné à être comédien, j’étais volleyeur professionnel jusqu’à ce qu’un accident m’oblige à arrêter ma carrière. D’un seul coup je me retrouvais sans rien, plongé dans la vraie vie. Petit je faisais du théâtre. Une rencontre m’a fait prendre un tout autre chemin, j’ai eu un poste dans un théâtre et de fil en aiguille on a créé ce projet,

«On a rencontré plein de gens complètement différents, aux 4 coins de la France, entendu leurs rêves et écouté ce qu’ils avaient à nous dire.»
C’est la rencontre de personnes qui ont leur vie derrière elles, qui ont réalisé une partie de leurs rêves et qui ont connu des difficultés, avec des jeunes collégiens qui eux sont encore pleins d’espoirs.
C’est la différence entre les personnes qui se rencontrent qui fait la richesse du projet.

Article et Interview de Marie et Lou de la 3e Salgado.