RETOUR SUR UNE DÉGUSTATION D’EXCEPTION !
Ce vendredi 7 novembre, la salle pédagogique de Maréis s’est transformée en écrin pour une rencontre pétillante et riche en saveurs : la présentation du Champagne Pain Ramet.
Un moment d’autant plus symbolique qu’Henri Pain Ramet, le vigneron, porte Etaples-sur-Mer dans son cœur : sa mère est en effet originaire d’une belle lignée de marins pêcheurs !
De la passion à la bouteille, c’est avant tout une histoire de famille.
Devant un public attentif et conquis, Henri Pain Ramet a partagé bien plus qu’une simple dégustation. Il a raconté son parcours : celui d’un caviste de métier, animé par un amour de la vigne transmis par son père.
Installé aujourd’hui à Cumières, près d’Épernay, il cultive 2,65 hectares de vignes. Avec la précision d’un orfèvre, il a expliqué les secrets de son métier : la confection minutieuse de son champagne rosé (un assemblage de Chardonnay et de Pinot Noir), le travail délicat pour obtenir la finesse parfaite de ses bulles, la réalité de son exploitation, qui produit environ 20 000 bouteilles par an.
C’est avant tout une aventure familiale car Henri gère l’ensemble de l’exploitation avec ses proches, ne faisant appel à des salariés que pour le soutien saisonnier et lors des intenses périodes de vendanges.
Les participants ont pu découvrir sa Cuvée Rosé Premier Cru, un champagne solaire et raffiné, idéal pour les apéritifs ou pour accompagner des mets délicats.
La Ville d’Etaples-sur-Mer est fière d’accueillir des artisans de passion, surtout lorsqu’ils partagent des racines avec notre cité. Merci à Henri Pain Ramet pour ce moment de partage authentique et ce voyage sensoriel. Vous aurez encore l’occasion de le retrouver les 13 et 14 Décembre sur le marché de Noël qui se tiendra en centre-ville, place du général de Gaulle !







































