RESTAURATION DES VITRAUX DE L’ÉGLISE SAINT-MICHEL
Suite à la dégradation constatée sur plusieurs carreaux de verre de la frise basse de l’église Saint-Michel, la commune a fait appel à l’artiste verrière Hélène Triboulet pour restaurer huit panneaux dont la peinture a été abîmée par des infiltrations d’eau.
L’église Saint-Michel se distingue par son architecture en béton armé et ses dalles de ciment (datant des années 1950, lors de la Reconstruction). Elle est éclairée par des vitraux colorés en partie haute, tandis que des frises de plaques de verre, transparentes ou teintées de jaune habillent les parties basses du bâtiment.
La restauration à l’identique s’étant avérée impossible, la peinture d’origine ne permettant pas une fixation durable sur le verre, toute tentative de conservation s’est révélée inefficace. Il a donc été décidé de remplacer les verres endommagés par des vitraux.
C’est l’artiste Hélène Triboulet qui a mené chaque étape du projet : dépose des éléments abîmés, reproduction fidèle des motifs, sélection des couleurs d’émail dans son atelier, cuisson du verre, puis pose des nouveaux carreaux, scellés avec du mastic aux emplacements d’origine. Ce mercredi 22 octobre l’artiste a procédé à la pose de l’un de ses 8 vitraux.
Cette intervention renforce la beauté de l’église Saint-Michel, les motifs religieux retrouvent leur éclat, les couleurs gagnent en intensité grâce à la cuisson des émaux, et la lumière naturelle est désormais mieux mise en valeur.































