Rénovation des bannières de procession

Ce Vendredi 12 Juillet 2019, la mairie d’Etaples sur mer a réceptionné, après une longue période de rénovation, les 4 bannières de procession retrouvées récemment dans le grenier de l’église St Michel.

Envoyé il y a 8 mois à l’atelier de broderie de Céline le Belz (sacrée meilleure ouvrière de France en 2007) situé dans le Morbihan, il lui aura fallu des centaines d’heures de travail méticuleuses et minutieuses pour arriver à ce résultat final incroyable. Les bannières ont retrouvé toutes leurs couleurs et leurs éclats d’époque, les broderies sont de toutes beautés et les ornements magnifiques. Côté financier, le coût de rénovation se monte à 14000€, mais grâce au dossier de subvention mis en place auprès du GALPA, une participation de 80% de la somme sera prise en charge par le Fond Européen des Affaires Maritimes.

Pour les personnes qui seraient intéressées, les bannières de procession seront exposées au Musée de la Marine prochainement et visibles lors de la procession et bénédiction de la mer qui aura lieu le Dimanche 18 Août 2019