Randonnée VTT sous le soleil

La météo annonçait un temps catastrophique, heureusement que l’on n’y porte plus attention pour garantir la pérennité de nos événements car il faudrait souvent les annuler ! Les prévisions toujours aussi aléatoires de Météo France n’ont pas su décourager les amoureux du VTT et de la côte d’Opale, et c’est tant mieux pour l’AS Triathlon d’Etaples sur mer qui s’est donnée beaucoup de mal à faire grandir cette belle rencontre sportive.

Placée désormais dans les grands rendez-vous sportifs de la discipline, la randonnée Etaploise organisée le dimanche du Week-end de Pâques a son lot d’adeptes. 230 participants étaient rassemblés dès 8h au complexe sportif Jean Bigot et les inscriptions s’organisaient dans la salle du tir à l’arc où l’association avait pris ses quartiers.
Quatre parcours étaient au programme de la matinée avec 25, 35, 45 ou 60 kms dans les sentiers verdoyants et boueux de notre arrière-pays. On pourrait croire que le nord de la France est un plat pays mais il en est tout autre quand on choisit de participer à la randonnée Etaploise. Chemins sinueux et pentes ardues étaient au rendez-vous et ce n’est pas pour déplaire aux amoureux du tout terrain qui affichent une mine réjouie derrière chaque obstacle franchi.

La randonnée VTT traversait de nombreux villages voisins tels que Fromessent, Longvilliers, Tubersent, Maresville, Camiers, Lefaux… avant de rejoindre le chemin du château des trembles pour rallier la route d’Etaples en traversant le bois. Une dernière étape faisait la visite de notre belle ceinture verte qui entoure la ville avec le bois Bosquet et le bois de Rombly. Chaque chemin emprunté avait son lot d’obstacles et le terrain propice à profiter pleinement des capacités du VTT a fait le bonheur des participants.

Le rendez-vous est déjà pris pour l’année 2017, mais cette fois-ci ne prenez pas la peine de regarder la météo, il fait toujours un beau soleil lors des grands rendez-vous sportifs à Etaples… enfin, presque toujours !