Quand Napoléon était aux portes d’Etaples…

Ce vendredi 13 mai, Frédéric Lemaire, archéologue au sein de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, a présenté pour la première fois à Etaples dans la salle pédagogique de Maréis, le résultat des fouilles réalisées en 2010 avant la construction du domaine des prés.

De 1803 à 1805 l’armée napoléonienne s’était installée à cet emplacement. Napoléon avait envisagé d’envahir l’Angleterre et avait localisé son armée dans trois camps à saint Omer, à Bruges et à Montreuil. Le camp de Montreuil comprenait 3 divisions : la première était installée à Camiers, la deuxième à Etaples et la troisième à Tubersent.

A Etaples, les fouilles ont pu permettre de découvrir des vestiges du passage du 69 ème régiment de ligne ; on a pu reconstituer l’emplacement de leurs baraques semi enterrées, découvrir des boutons,… des anciennes monnaies. Thomas Cardon, numismate a ensuite présenté ses recherches à partir des monnaies trouvées.

Ces recherches nous permettent de découvrir comment il y a plus de cent ans la ville d’Etaples a pu accueillir des soldats venus d’horizons différents et dans quelles conditions ils vivaient.